TECHNOLOGIE & SAVOIR FAIRE 


Naturamole utilise des procédés biocatalytiques et des substrats naturels comme alternative à la synthèse chimique traditionnelle et à la pétrochimie.


Également connue sous le nom de " biotechnologie blanche ",  la biotechnologie industrielle utilise des enzymes ou

des micro-organismes comme micro-usines naturelles pour la fabrication industrielle de molécules.


Nous sommes également experts en " biotechnologie verte ", ce qui nous permet de combiner les deux domaines et de fournir à nos clients

des produits qui sont liés au monde végétal et traités avec des moyens biotechnologiques.

BIOCATALYSE

Catalyse Enzymatique

 

Naturamole utilise des procédés biocatalytiques et des substrats naturels comme alternative à la synthèse chimique traditionnelle et à la pétrochimie pour fabriquer des molécules naturelles et durables.

 

Également connue sous le nom de " biotechnologie blanche ", la biotechnologie industrielle utilise des enzymes ou des micro-organismes comme micro-usines naturelles pour la fabrication industrielle de molécules.

 

L'approche distincte de Naturamole combine le meilleur de la génomique, de la microbiologie, de la chimie et du génie des procédés, apportant une grande valeur, une grande compétitivité et une grande performance environnementale sur le marché. Nous servons ce marché en fournissant des produits novateurs et des bioprocédés sur mesure, en mettant au défi de multiples applications industrielles dans le domaine de l'alimentation humaine et animale, des parfums, des cosmétiques et de la chimie fine dans le monde entier.

 

Considérée comme une technologie clé du 21ème siècle, la biotechnologie offre une solution pour rendre le monde bioéconomique, respectueux et durable.


BIOCONVERSION

Fermentation Microbienne

 

Les processus de fermentation utilisent des micro-organismes vivants, c'est-à-dire des bactéries, des levures et des champignons, pour produire des molécules de haute valeur à partir de substrats nutritifs (biosynthèse) ou de précurseurs spécifiques (bioconversion)

Considérées comme de véritables micro-usines, ces cellules microbiennes peuvent être de type sauvage ou génétiquement modifiées pour atteindre une productivité et une meilleure rentabilité.

 

Naturamole a une longue et riche histoire dans les différentes technologies de fermentation de 1L à 2m3 ; quant à la catalyse enzymatique, notre expérience nous a permis d'acquérir des connaissances approfondies dans ce domaine. Comme pour la catalyse enzymatique, notre approche intégrative vise l'optimisation à la fois des microorganismes - par le criblage de la biodiversité naturelle pour les microorganismes de type sauvage et la biologie synthétique pour les microorganismes recombinants - de l'environnement de fermentation - composition du milieu, température, pH, vitesse d'alimentation...) et du bioréacteur, spécifiquement conçu pour une haute productivité.


Exemples d'application

Production de 6-pentyl-alpha-pyrone naturelle par un champignon filamenteux de type sauvage

Production de cis-3-hexénol par une levure recombinante


Naturamole vous propose ses compétences pour vous aider à développer des preuves de concept, des tests en laboratoire, des tests pilotes et des tests de fermentation à l'échelle industrielle.


Quel que soit votre degré de maturité, des idées conceptuelles aux idées conceptuelles à la proximité du marché, nous accompagnons votre développement, améliorons votre productivité et accélérons votre transition vers un modèle plus écologique.


Projets innovants


Naturamole mène une recherche et développement intensive avec ses partenaires afin de sélectionner les meilleures enzymes dans la diversité naturelle par un criblage à haut débit et l'application des technologies d'ingénierie pour améliorer des paramètres tels que l'activité, la stabilité ou la sélectivité du substrat des enzymes cibles.

Notre portefeuille d'enzymes principalement développé pour la fabrication de molécules d'arômes et de parfums, ne cesse de croître :

Baeyer-villigerases utilisées pour la transformation de cétones linéaires en esters ou de cétones cycliques en lactones

 Ene-réductases utilisées pour réduire les liaisons C=C


Alcools déshydrogénases utilisés pour transformer les aldéhydes en alcools 

W3-désaturase pour générer des acides gras insaturés à partir d'acides gras saturés